Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un site internet, le prix de vente peut être compliqué à estimer. Néanmoins, que l’on soit vendeur ou acquéreur, il est primordial de se fixer une limite et donc, a minima, d’estimer la valeur du site internet en question. Même si cela peut être parfois subjectif (la notoriété du site et du nom de domaine notamment), il existe des éléments objectifs (la fréquentation) qui peuvent vous aider à fixer ce prix. Voici quelques conseils pour y parvenir au mieux.
Site vitrine ou site e-commerce ?
Tout site internet obéit à la même logique : mettre en avant une société ou une structure et présenter ses activités et services. Néanmoins, l’estimation du prix d’un site dépendra d’emblée du genre du site : un site vitrine pour développer la visibilité de son entreprise en ligne ou un site e-commerce sur lequel on peut vendre sur laquelle vous pouvez vendre des produits ou services. De fait, en fonction de leur rentabilité, les sites de e-commerce génèrent des prix plus élevés…
Le nom de domaine et la notoriété
Quel que soit le site, c’est souvent son nom de domaine qui va lui conférer de “la richesse”. En effet, un nom original, court, populaire va forcément générer un fort trafic et attirer plus de visiteurs qu’un nom compliqué et à retrouver au fin fond de la Toile. Pour mesurer cette possible notoriété, il peut être utile d’analyser comment les réseaux sociaux “suivent” ce nom de domaine et s’il est accompagné d’une communauté active. De même, le nombre d’abonnement à une newsletter constitue un signe de la popularité du site.
Il est important également de signaler qu’un excellent nom de domaine, même s’il n’a jamais été utilisé et ne contient pas de contenu sur le web, peut avoir un prix élevé.
La fréquentation et les visiteurs
Si le prix lié à la notoriété peut comporter des éléments subjectifs, les chiffres ne mentent pas et seront la plupart du temps le critère principal du prix de vente. Généralement, Google Analytics ou des plateformes spécialisées permettent d’être transparent sur la fréquentation, les visiteurs, visiteurs uniques, taux de conversion, taux de rebond et base de données complète d’un site web. En fonction de ces chiffres, il est intéressant de pouvoir les comparer à d’autres sites opérant sur le même secteur d’activité afin de voir son positionnement.
La maintenance et l’investissement
Autre élément pour estimer le prix de vente d’un site, sa maintenance. Le prix sera forcément plus élevé si le site nécessite une maintenance élevée avec nombre de développeurs ou s’il est quasi autonome. De même, l’investissement réalisé pour le lancement du site, son hébergement vont influer sur le prix.
Connaître le potentiel de rentabilité
Le prix d’un site internet dépend bien sûr de tous les éléments vus plus haut (notoriété, fréquentation, visiteurs…) mais aussi de son potentiel de rentabilité. Que l’on soit acheteur ou vendeur, on doit être en capacité d’obtenir (ou de donner) les chiffres de toutes les sources de revenus. Parmi eux, l’EBITDA “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization” en anglais soit le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement est un excellent indicateur. Cet EBITDA peut être un point-clé pour débuter les négociations et fixer le prix. En général, d’aucuns situent ce prix dans une fourchette de 1 à 3 fois le bénéfice annuel mais cela peut monter beaucoup plus haut…
En conclusion, même si un prix paraît souvent un peu trop élevé pour l'acquéreur ou pas assez pour le vendeur, il reste primordial de le fixer avant d’entamer toute négociation. Et si vous avez des difficultés ou des doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dont l’expérience et l’expertise peuvent s’avérer utile.