Promo : Jusqu'au 5 octobre, toutes les annonces de vente de noms de domaine sont offertes !

Ne plus afficher

Vente de site : comment optimiser son annonce ?

conseils - Article publié le 21/08/2020 à 14h18 - Modifié le 21/08/2020 à 16h26

Vente de site : comment optimiser son annonce ?

Pour maximiser vos chances de vendre votre site, la solution la plus évidente est de poster une annonce avec toutes les caractéristiques de votre site. Cette étape n'est pas à prendre à la légère et doit être précise afin d'attirer le plus de d'acheteurs possible. 

Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils afin de renseigner au mieux votre annonce de vente.

Renseigner le plus d’informations possible

Le formulaire de création d’annonce vous permet de renseigner un maximum d’informations utiles sur votre site. Elles vous seront très souvent demandées par les potentiels acheteurs, donc autant les renseigner dès le départ. De plus, une annonce complète rassurera les acheteurs.  

Les informations générales et légales

Ici, nous passerons outre les informations obligatoires demandées telles que l’URL du site, la catégorie, etc. Il s’agit du minimum requis afin de publier une annonce. Elles sont importantes afin d’avoir une vision globale du site. Site e-commerce ? Site de service ? Avec ou sans CMS ? Ce sont les questions basiques que tout acheteur va se poser en premier. 

Prenez surtout le temps d’expliquer la raison de la vente du site. Les acheteurs sont méfiants. Comme ils le sont lorsqu’ils achètent une voiture ou un logement. Soyez honnête et n’hésitez pas à détailler un peu. Car les raisons peuvent être multiples : changement d’activité, besoin d’entrées d’argent, départ à la retraite etc. Inscrivez la véritable raison qui vous pousse à vendre votre site. 

Le nombre de personnes nécessaires à la gestion et le bon fonctionnement du site est très important. Il permet de se rendre immédiatement compte des moyens qu’il faudra déployer si le site est acquis. Les acheteurs qui vous contacteront seront au courant et cela limitera les demandes d’informations inutiles qui vous feront perdre votre temps. 

La description du site

Une fois les informations générales et légales renseignées, prenez du temps pour remplir la description du site. Quel est son but, quels sont ses points forts. C’est ce champ qui vous permet de communiquer librement avec les personnes en recherche. Tous vos arguments renforcement l’intérêt qui sera porté à votre site internet. 

Les informations de trafic et SEO 

Nous voilà arrivés à l’étape phare de l’annonce : le trafic et le référencement. C’est cette partie qui, avec les informations financières, génère le plus d'interrogations. L’information la plus importante est bien sûr le nombre de visiteurs mensuels, qui permet de quantifier le potentiel de votre site. Mais cette information va de paire avec une autre données très importante : l’origine du trafic. 

Si la majorité de votre trafic provient des résultats naturels, il aura une énorme valeur car il ne nécessite aucun coût, contrairement au trafic provenant de la diffusion d’annonces sponsorisées sur Google Ads ou sur d’autres site (“retargeting“). 

Enfin, si votre annonce concerne un site e-commerce, le nombre de clients ou d’inscrits est très important pour solidifier la valeur de votre site. Un carnet de clients a beaucoup de valeur, parfois même autant que le site en lui-même. Les clients, qui plus est si leurs achats sont récurrents, assurent la pérennité du site sur le long terme.

Les informations financières

Pour finir avec les données de votre site, les informations financières seront primordiales, même si ce sont des données plus confidentielles. Pour cette section, même s’il est recommandé de soigneusement renseigner les charges, le chiffre d’affaire et le bénéfice générés par le site, vous pouvez garder ces informations confidentielles dans un premier temps. 

Néanmoins, il faudra quand même les préparer car en cas de pourparler, la questions du chiffre d’affaire et des bénéfices arrivera forcément sur la table. Si votre chiffre ne génère aucun CA, ne mentionnez rien sur l’annonce et expliquez clairement pourquoi dans le champ “description”. 

Un site ne générant aucun CA a quand même une valeur, qui sera mesurée par rapport à ses performances, comme le nombre de visiteurs, le nombre d’inscrit, etc. 

Vous l’aurez compris, statistiquement, une annonce complète et bien renseignée générera beaucoup plus de prises de contact. Ne laissez aucun flou. Les informations rassureront les potentiels acheteurs et renforceront votre crédibilité en tant que professionnel et vendeur.  

Choisir la bonne photo

Une fois les champs bien renseignés, soignez votre visuel. Sur Ebusiness en Vente, vous avez deux possibilités : 

choisir une ou deux photos de votre site : nous vous laissons le soin de réaliser vos captures d’écran, afin de mettre en valeur les plus belles pages de votre site; 

choisir l’option capture d’écran automatique : lors de la création de votre annonce, notre système ira prendre automatiquement une capture d’écran de la page d’accueil du site en production à l’instant T. 

Dans tous les cas, le visuel est important, car il donne donne une première impression positive sur l’apparence du site. Ne négligez surtout pas cette étape.

Bien choisir son prix de vente

Dernière étape avant la publication de l’annonce, le choix du prix de vente annoncé. Comme pour les images, il existe deux possibilités : 

  • vous avez une idée du prix de vente et vous souhaitez l’afficher; 
  • vous n’avez aucune idée de la valeur de votre site, dans ce cas, vous pouvez cocher la case “laisser l'acheteur faire une proposition”. Dans ce cas, votre annonce portera la mention “faire proposition”. 

Nous vous déconseillons la seconde solution. Cette dernière générera des demandes indésirables de la part de potentiels acheteurs, avec des offres qui seront très éloignées de vos attentes. 

Si vous avez du mal à estimer un prix, contactez un conseiller d’Ebusiness en Vente pour faire une point sur votre site. Nous vous aidons à non seulement estimer votre site, mais également, selon les cas, à vendre plus rapidement. 

Une fois toutes les informations requises renseignées, validez votre annonce, choisissez une de nos 4 offres et votre annonce sera en ligne dans la foulée. Le plus dur restera à faire !