Avec le développement du e-commerce, de plus en plus de sociétés ou de simples usagers s’intéressent à l’achat d’un site internet ou d’un nom de domaine avec la volonté de le développer pour en tirer des bénéfices. S’il peut être effectivement opportun dans certains cas d’acheter un site internet, il faut rester prudent dans cette démarche et respecter des règles de base (vérifiez l’identité du vendeur, la réputation du site, faire attention aux offres beaucoup trop alléchantes, payer en toute sécurité…) pour éviter les arnaques.
Vérifier la notoriété du vendeur et du site
Vous souhaitez vous lancer dans le monde du e-commerce ? Vous maîtrisez un secteur d’activité et avez décidé de jeter votre dévolu sur un site en particulier ? Pourquoi pas. Mais auparavant, la première règle de base est de vérifier sa e-réputation. Il existe ainsi des sites façade sans réelle entreprise ou société derrière. Mais le plus souvent l’arnaque consiste à gonfler artificiellement le site, notamment par la méthode de l’achat de clics afin d'améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Le vendeur pourra ainsi justifier le prix relativement élevé de son site web qui, en fait, ne vaut pas grand-chose…
Afin d’éviter cette arnaque, il suffit simplement de vérifier plutôt deux fois qu’une les chiffres mais aussi croiser certains éléments comme la présence du nom de domaine sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés à une éventuelle newsletter sans oublier bien sûr de se renseigner sur l’identité du vendeur. Recherchez les mentions légales (nom, dénomination sociale, adresse, les contacts comme un numéro de téléphone ou une adresse électronique).
Gare à l'offre trop alléchante
Comme pour tout achat, il faut se méfier du marketing agressif et des propositions trop alléchantes. Si certaines offres vous paraissent être le “coup” de l’année, c’est qu’il y a peut-être un loup. Méfiez-vous aussi des offres “flash” et autre réduction très forte limitée dans le temps. Un achat, quel qu’il soit, doit être réfléchi et rien ne doit influer ou précipiter votre acte d’achat.
Attention à la création de site de vente one shot
La technique de la vente one shot concerne plutôt la création d’un site que le rachat. Elle est pratiquée par des agences web peu scrupuleuses qui permettent de réaliser un achat instantanément, sans que le client n'ait le temps de lire en détail le contrat. Offre très alléchante, opportunité… l’acheteur ne serait sans doute pas passé à l’acte s’il avait pris le temps de voir toutes les subtilités (et escroqueries…) dans le contrat. Ne signez donc jamais un achat ou un contrat lors de la première visite.
Favoriser le paiement sécurisé
Autre arnaque à éviter, le paiement. Il faut toujours opter pour un paiement sécurisé, via sa banque par exemple. Il est déconseillé de passer par des paiements par virement et il faut absolument éviter les transferts internationaux d'argent.
Attention au slamming !
Dernière arnaque mais plus générale et pas forcément liée à l’achat d’un site internet : le slamming. A l’image du phishing ou hameçonnage, ce vecteur de la cybercriminalité consiste à pousser les propriétaires d’un nom de domaine à renouveler leur abonnement ou annuité, en insistant sur l’urgence de ce paiement au risque de perdre son nom de domaine. Bien souvent, ce slamming provient d’un faux registar qui peut aussi proposer d’inscrire le nom de domaine dans un annuaire supposé augmenter le SEO et le trafic du site concerné. Avant toute chose, il convient donc de bien vérifier d’où provient le mail et de ne jamais répondre à ce type de demande sans avoir contacté directement l’expéditeur pour vérifier si la demande est réelle ou s’il s’agit d’une tentative de fraude.
Pour conclure, à moins d’être sûr de soi et de connaître toutes les subtilités des codes du commerce et du web, il est préférable de passer par un intermédiaire pour éviter toute arnaque. Il existe des professionnels du métier, des plateformes spécialisées qui vous permettront d’être accompagné et de réaliser un achat en toute sérénité.