5 raisons de vendre un site internet

conseils - Article publié le 25/10/2023 à 09h25 - Modifié le 25/10/2023 à 09h47

5 raisons de vendre un site internet

Envie de passer à autre chose ? De surfer sur la vague du succès et de créer un nouveau site ? Ou tout simplement besoin de liquidités pour des raisons économiques ? Les raisons qui entraînent le souhait de vendre son site internet sont nombreuses. Et contrairement aux apparences, vendre un site, même rentable, peut être une solution bénéfique pour l’entrepreneur. Tout comme pour celui qui décidera de reprendre le site à son compte. Voilà les 5 principales raisons de vendre son site internet.

Vendre son site internet pour rentabiliser son travail

C’est la raison la plus évidente : pourquoi laisser mourir un site, quel qu’il soit, qui a forcément une valeur et a parfois nécessité un fort engagement et de nombreuses heures de travail. Il semble donc logique qu’il vaut mieux vendre son site internet pour récupérer tout ou partie du travail fourni pour le créer et le faire fructifier. De plus, vendre un site internet dans de bonnes conditions et au meilleur prix peut permettre de récupérer un capital correspondant au fruit de son travail passé.

Ventre son site pour faire entrer des liquidités

Deuxième raison, elle aussi assez logique, de vendre son site internet, un besoin, impérieux ou pas, d’argent. Quelle que soit la valeur du site, ce besoin d’argent peut arriver pour des raisons personnelles et choix de vie. Ou encore pour se lancer dans de nouvelles opportunités.

Vendre son site internet pour en créer d’autres

Il ne faut pas hésiter à vendre son site web s’il existe de bonnes occasions dans le même secteur ou si vous souhaitez vous réorienter vers d’autres marchés. Au lieu de ronronner sur un même site, et si la motivation s’estompe, mieux vaut en effet profiter d’éventuelles opportunités pour lancer un nouveau site web et surfer sur la vague du succès. Et ce, même si le site internet à vendre est déjà rentable. Dans ce premier cas de figure, il vous permettra d’obtenir un bon prix de vente. Et, au contraire, si le site est en perte de vitesse, mieux vaut le “lâcher” avant qu’il ne perde trop de valeur…

 Vendre son site internet pour être plus performant

Dans la même veine que cette volonté de se diversifier et profiter d’autres opportunités, vendre son site internet permet parfois d’être plus performant sur son activité. Il est donc important de calculer le temps passé à gérer son site et voir si ce temps (et son coût) ne pourrait pas être mieux employé (et donc plus rentable) sur d’autres activités entrepreneuriales.

De même, et toujours par rapport à ce temps de travail et à l'énergie dépensée, il est plus opportun de prioriser son temps de travail sur des sites qui vous semblent plus efficaces et rentables que de garder tous les domaines d'activités et être moins performant. En clair, le cumul des emplois n’est pas forcément la meilleure solution et mieux vaut faire des choix et se séparer de certains sites.

Vendre son site internet pour changer d’activité ou… partir à la retraite

Cinquième et dernière raison de vendre son site internet, un tournant dans votre vie. Ce peut être un tournant professionnel si vous en avez assez du digital et souhaitez vous réorienter vers une tout autre activité. ou tout simplement pour une cessation d’activité avant une retraite bien méritée. Là encore, vous auriez tort de vouloir vous accrocher à votre site internet, même s’il est encore rentable, car une baisse d’engagement et de travail pour le faire fructifier risquerait au contraire de l'entraîner dans une décroissance. Mieux vaut donc le vendre au meilleur prix et voir continuer à grandir “son bébé” dans d’autres mains… 

En résumé, par besoin ou par envie d’autre chose, on peut prendre la décision d’arrêter son site e-commerce et le mettre en vente. Pour réussir cette opération, il y a des règles à suivre tout comme la bonne estimation du prix de vente et les arnaques à éviter. Pour toutes ces raisons, mieux vaut faire appel et être conseillé par des professionnels (Ebusiness-en-vente.com) pour vendre ou acheter des sites en ligne.